Login

CONGRES A MARSEILLE Écologisation des pratiques jardinières

Le contexte complexe et mouvant rend le quotidien des jardiniers difficile, oblige à faire preuve de d’agilité et à acquérir de nouvelles compétences dans tous les domaines.

« Quelles évolutions du métier de jardinier dans un contexte en mouvement ? » : cette approche sera au cœur du 67e congrès d’Hortis, du 23 au 25 octobre*.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les responsables d'espaces nature en ville (Hortis) souhaitent rendre le jardinage – au sens large – plus respectueux des écosystèmes : " Abandon des produits chimiques (loi Labbé, 2017) au profit de méthodes naturelles, gestion responsable de l’eau, promotion de la biodiversité, recyclage et compostage, adaptation aux conditions locales, réduction de l’utilisation d’outils polluants : tous ces aspects transforment fondamentalement la façon de concevoir et d’entretenir les jardins, en créant des espaces de nature plus dynamiques, plus autonomes et en harmonie avec leur écosystème".

Ecologisation des pratiques, compétences avec l'IA...

Ce congrès Hortis mettra donc à l’honneur les jardiniers, qu’ils soient gestionnaires ou concepteurs. Les organisateurs expliquent : « Le contexte complexe et mouvant rend le quotidien difficile, oblige à faire preuve de diplomatie, d’agilité, et à acquérir de nouvelles compétences dans tous les domaines. Même celles que l'on pensait maîtriser... ne serait-ce que par l’évolution rapide de l’intelligence artificielle, qui, même si l’on a le droit de s’en méfier, régit déjà une bonne partie de notre quotidien.

Alors, quelle écologisation des pratiques jardinières dans un cadre où le jardin peut s’appréhender comme Nature, Culture et Biodiversité ? »

*Au palais du Pharo, à Marseille (13). De 8 h 30 à 17 h 30 le jeudi, et de 8 h 30 à 16 heures le vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement